Kundalini yoga

De quoi s’agit-il ?

Le yoga Kundalini, souvent décrit comme « pratique originelle » ou « yoga de l’éveil de la conscience », réunit toutes les formes de yoga.
D’origine indienne, il n’apparaît en Occident qu’à partir des années 1930, par la transmission de son fondateur Yogi Bhajan, qui estime que ces techniques doivent être connues de tous.
Ce yoga jugé puissant par ses effets, axé sur les différents plans de l’être, utilise des postures dynamiques, statiques et respiratoires.

Effets recherchés

Sa pratique permet la circulation de notre énergie vitale, qui, par son activation régénère le système nerveux, lymphatique, immunitaire et digestif.  En somme, c’est un booster d’énergies, renforçant et stimulant tous les systèmes de notre organisme dans l’intérêt d’un équilibre physique et mental optimal.

Plus concrètement, les adeptes du yoga Kundalini décrivent un regain d’énergie physique, qui les ont véritablement aidé contre le stress et la fatigue liés au train-train de la vie quotidienne, mais également la découverte d’une paix intérieure grâce à la stabilisation progressive de leurs émotions.

Les effets sont assez remarquables sur le corps ; ils en ont même bouleversants pour certains.
En effet, beaucoup appréhendent à le pratiquer, notamment après la lecture de nombreux témoignages de ceux ayant connu la fameuse montée de Kundalini, dite « incontrôlable ». Lors de cette montée, une énergie monte de façon puissante et soudaine tout le long de la colonne vertébrale, le ressenti peut être extraordinaire pour certains comme déstabilisant pour d’autres.
Cette énergie dite « sacrée » pour les plus grands maîtres, est perçue comme une forme de consécration, bien qu’il n’y ai jamais de fin à la recherche de l’équilibre parfait entre notre corps et notre esprit.

Mécanismes et spiritualité

Pour comprendre un peu mieux comment le Kundalini agit sur notre spiritualité, il est essentiel de connaître les 7 chakras et leur localisation.
Les chakras font partie intégrante de notre système énergétique, et permettent lorsqu’ils sont en harmonie, l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Chacun de nos 7 chakras correspond à une zone précise de notre corps et chacun a un rôle essentiel dans la transmission des énergies. Lorsque les énergies circulent, elles passent par différents points de chakra, et peuvent selon leur localisation, se manifester comme des sortes de « vibrations ».

chakras significations


Les 7 chakras et leurs significations, expliqués brièvement : 

1- Le chakra racine (Muladhara) : Il se situe en bas de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx ; il représente la connexion entre notre corps et la Terre.

2- Le chakra sacré (Svadhisthana) : Situé juste au dessus de l’os pubien, sous le nombril, ce chakra est lié au ressenti ; à la sexualité, à la sensualité ou encore la créativité.

3- Le chakra plexus solaire (Manipura) : Situé sous le sternum, est décrit comme la liaison entre notre corps et notre spiritualité.

4- Le chakra coeur (Anahata) : Au centre de la poitrine, le chakra coeur, comme son nom l’indique, est lié à l’affect ; l’amour, la gentillesse, les sentiments.

5- Le chakra gorge (Vishudda) :  Il se situe à la base du creux de la gorge, est lié à la voix ; l’expression de nos idées, de nos ressentis, de la vérité.

6- Le chakra troisième oeil (Ajna) : Situé entre les deux sourcils ; il permet à terme, d’acquérir la sagesse profonde par une visualisation du monde au delà de nos 5 sens (souvent décrit comme notre sixième sens).

7- Le chakra coronal (Sahasrara) : Ce dernier se situe au sommet de la tête ; il est notre conscience et permet notre connexion à l’univers.

Articles récents
yoga kundalini
Kundalini yoga

De quoi s’agit-il ? Le yoga Kundalini, souvent décrit comme « pratique originelle » ou « yoga de l’éveil de la conscience », réunit toutes les formes de yoga.

yoga Vinyasa
Yoga Vinyasa : comment débuter ?

Le yoga Vinyasa, c’est quoi ? Vous en avez certainement déjà entendu parler ! Pratiqué le plus souvent en milieu urbain, moins strict et plus