Le massage indien : ce qu’il faut savoir

Beaucoup plus qu’un moyen de détente, le massage indien est une thérapie corporelle destinée à l’entretien du corps et de l’esprit. Il est pratiqué depuis des millénaires et est réalisé à partir de différentes techniques. Quelles sont ses spécificités et que faut-il savoir sur le massage indien ? Nos réponses dans cet article.

 

Massage indien : qu’est-ce que c’est ?

Le massage indien est un type de massage issu de la médecine traditionnelle indienne. Conçu par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati, il est basé sur l’air, l’eau et le feu. Grâce à un bon équilibre de ces trois éléments, le massage indien  permet d’assurer le bien-être intérieur.

En Inde, le massage indien est considéré comme une médecine préventive. Il est associé à une alimentation, une activité physique et une hygiène de vie bien adaptée. En outre, la pratique du massage indien peut être délivrée sous ordonnance. Il s’effectue par un praticien bien formé.

 

Quels sont les types de massage indien ?

Il existe deux principaux types de massage indien : le massage ayurvédique et le massage cachemirien.

 

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se pratique à partir de l’utilisation de produits naturels. Ces derniers s’appliquent sur différentes zones énergétiques du corps. Il recouvre trois techniques :

  • L’Abyanga : le praticien étale l’huile essentielle sur tout le corps
  • Le Siro Dara : le praticien utilise un filet d’huile qu’il fait couler sur le front
  • Le kansu : le praticien effectue un massage de la plante des pieds à l’aide d’un bol.

 

Le massage cachemirien

Le massage cachemirien consiste surtout à stimuler les principaux points vitaux du corps. Plutôt similaire à la pratique du yoga tantrique, il nécessite l’utilisation d’un petit coussin et d’un matelas. Il vise à faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps.

Concernant la séance, un massage cachemirien s’effectue dans un endroit calme et bien reposant. A noter que ce type de massage peut être exécuté sur l’intégralité du corps ou sur une partie bien spécifique.

Articles récents