Le yoga pour débutant : comment commencer ? 

Le yoga est un art et une philosophie qui permet aux pratiquants de s’évader et de se sentir bien dans leur peau. Il existe plusieurs styles et plusieurs disciplines à suivre pour atteindre cet objectif de sérénité et de paix. Pour cela, découvrez dans cet article, quelques idées et conseils pratiques sur le sujet.

 

Les avantages apportés par le yoga

Avant de passer par les exercices à faire pendant les séances de yoga, il est important de comprendre ce qu’il apporte à votre esprit et à votre physique. Premièrement, il permet d’évacuer le stress du quotidien. La plupart des personnes qui pratiquent le yoga le font pour cette raison. En effet, en faisant attention à la respiration, les pratiquants lâchent prise facilement. Les problèmes et les pensées négatives disparaissent automatiquement. Ensuite, il peut être pratiqué par tout le monde. C’est un sport doux mais qui apporte un effet en profondeur. Il existe plusieurs formes de yoga que vous pourrez choisir selon vos besoins et vos attentes. Enfin, le yoga permet de tonifier le corps et d’avoir plus de souplesse.

 

Quelques exercices pour les débutants

Si vous souhaitez débuter dans le yoga, il existe des exercices de base à connaître. Le plus important est que vous mettiez votre corps en bonne condition afin d’éviter de vous faire mal ou de vous blesser pour rien.

 

Une mise en condition

Installez vous un dans un premier temps un tapis et sélectionnez une liste de chansons relaxantes.

Des exercices pour débutants

  • La chaise : c’est un exercice de base dans le yoga. Il faut être assis et plier les genoux tout en les gardant sur les chevilles. Il faut faire en sorte que les cuisses restent parallèles au sol. Gardez votre torse à 90 degrés par rapport aux cuisses. Lorsque vous respirez, levez délicatement la main vers le ciel ;
  • L’assise : cette position permet d’apaiser le corps et l’esprit. Il suffit de vous assoir en tailleur tout en gardant le buste droit et en relâchant les épaules. Posez vos mains sur les genoux et fermez les yeux. Concentrez-vous sur la respiration.

Quelques conseils pratiques pour les débutants

Pour les débutants dans le yoga, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte :

  • Veillez à pratiquer dans un environnement neutre, loin de tout divertissement pouvant troubler la séance
  • Pour parfaire les exercices, il est conseillé d’avoir les accessoires indispensables tels qu’un tapis de yoga de bonne qualité
  • Il est préférable de faire les exercices dans une salle calme, aérée et propre.

Il est important de comprendre que les effets du yoga se font ressentir seulement si vous le pratiquez sur le long terme. Si vous avez du mal à effectuer les exercices par vous-même, il est possible de vous faire accompagner par un professionnel dans le domaine.

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