Yoga et massage : bienfaits pour le corps et l’esprit

Le yoga associé au massage est une pratique qui permet d’ajouter les bienfaits du yoga à ceux des massages. Comment réagit alors votre corps et votre esprit ?

 

Les bienfaits visibles du yoga

Le yoga a un effet très bénéfique sur le bien-être de ceux qui le pratiquent. Chaque séance permet de détendre efficacement le corps pour réduire le stress immédiatement, et également d’améliorer les capacités cognitives. Les yogistes sont aussi plus souples physiquement.

A moyen terme, faire du yoga a des effets positifs sur le corps entier. Les organes principaux fonctionnent mieux. Par exemple, la tension artérielle baisse, la respiration se fait mieux, les douleurs chroniques peuvent s’effacer. Pour les diabétiques, le taux de sucres dans le sang diminue. L’équilibre en général est retrouvé, à la fois physique et mental. Le confort au quotidien est de ce fait amélioré, et le relationnel avec les autres s’épanouit. En effet, les troubles de l’anxiété diminuent. De même, en cas d’état dépressif, les troubles s’estompent avec le yoga.

Sur le long terme, le yoga améliore la qualité des os, et sculpte le corps tout en gardant un poids de forme. Le risque de développer un maladie cardiovasculaire est plus restreint.

Et forcément, se sentir bien dans son corps permet de mieux se sentir dans son esprit.

Un massage et ça repart…

Le massage permet de détendre le corps et de relaxer l’esprit.

Il stimule le système nerveux et les zones qui agissent sur la production de l’hormone de stress appelée cortisol. En réduisant de suite la quantité de cette hormone, la production de stress est stoppée nette. Aussi, comme le corps se détend, la circulation sanguine se fait mieux. La respiration ralentit, la tension artérielle diminue. Outre le fait aussi d’éliminer les tensions musculaires, le massage rééquilibre le corps, et redynamise les énergies. De par des actions sur certaines parties du corps, le massage permet d’éliminer certaines douleurs.

La stimulation de certaines zones permet de réveiller le système lymphatique. Son bon fonctionnement est garant d’une bonne élimination des toxines. Le corps est moins fatigué, et est donc moins sujet aux maladies, puisque le système immunitaire est de ce fait renforcé.

Le massage procure du plaisir, et le corps libère alors une hormone, l’ocytocine. Cette substance agit directement sur le cerveau et les émotions, et diminue le stress et l’anxiété.

Yoga et massage complémentaires ?

Lorsqu’on parle des bienfaits du yoga et que l’on fait le parallèle avec le massage, il est facile de voir que les deux pratiques sont complémentaires.

Associer les deux ne peut qu’amplifier chaque effet.

On peut citer l’exemple du Thaï yoga massage : différentes postures de yoga s’appliquent grâce aux mains, aux pieds ou aux genoux du masseur. Celui-ci agit par pression sur des points précis correspondants à des zones sur des lignes énergétiques du corps. Les positions corporelles permettent une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Stress, douleurs, blocages s’effacent. Les toxines s’éliminent. Les énergies circulent. Les bénéfices du yoga et du massage s’accumulent.

Le corps se sent alors en paix, détendu, libre.

 

 

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